Réduire le montant total et/ou le solde à payer


Il est possible de réduire le montant total et/ou le solde à payer d’une facture, mais il convient de faire une distinction entre une remise et une réduction, bien que ces deux termes soient parfois utilisés l’un pour l’autre.

———————————————————————————
Réduction
Une réduction est une réduction relative (pourcentage) du prix de vente d’un ou de plusieurs produits ou services détaillés dans la facture. Cette réduction doit être définie ligne par ligne lors de l’édition de la facture et être comprise entre 0% et 1 0 0 % (le pourcentage de remise est alors remplacé par la mention offert).
———————————————————————————
Remise
Une remise est une réduction du prix total de la facture. Elle peut être définie de deux manières selon qu’elle est ou non associée à une autre facture, c’est-à-dire à un versement déjà perçu ou non.
———————————————————————————
Remise associée à un versement déjà perçu
Les factures d’avoir et factures d’acompte, qui sanctionnent des versements déjà perçus, peuvent être converties en réduction future (on notera d’ailleurs la confusion faite entre remise et réduction). Dans ce cas la réduction, une fois attribuée à la facture en cours via la section Remises, sera mentionnée dans le bas du document sous la forme d’une mention des versements anticipés considérés, qui sont donc déduits du montant total de la facture pour spécifier le solde à payer. Cette remise n’est donc pas mentionnée comme une ligne dans le détail de la facture.
———————————————————————————
Remise non associée à un versement déjà perçu
Il est aussi possible de définir une remise qui n’est pas relative à un versement déjà perçu. Dans ce cas, il faut aller sur la fiche du client, onglet client, et définir la ou les remises fixes (montant) ou relatives (pourcentage) qu’on attribue à ce client, et pourquoi (geste commercial, compensation suite à retard de livraison, etc.). Une fois ces remises attribuées au client, elles seront disponibles lors de l’édition de n’importe quelle facture de ce client, dans la rubrique Remises en haut de page. A l’inverse des remises consécutives à des versements déjà perçus, celles- ci seront mentionnées comme des lignes négatives dans le détail de la facture, et réduiront donc le montant total de celle- ci, avant déduction des versements éventuellement déjà perçus. Mais ces remises ne sont pas associées à une facture d’avoir ou d’acompte.