Créer un nouvel entrepôt


La création d’un entrepôt ou zone de stockage est la première étape obligatoire à la gestion du stock. On peut créer un entrepôt via l’onglet général Produits/Services et le menu de gauche Stock puis Nouvel entrepôt.

La seule information obligatoire est la référence Réf., Il faut ensuite déterminer si l’entrepôt est en fonctionnement ou pas (ouvert/fermé) .

Un entrepôt fermé ne peut être utilisé au travers des autres outils de DoliSaaS. C’est donc un bon moyen de préparer un entrepôt (en le remplissant) avant de le mettre en fonction, ou de le bloquer momentanément pendant un inventaire.

Étape longue mais nécessaire, il s’agit ensuite, pour chaque produit, d’utiliser son onglet stock pour lui définir un stock de base, dans chaque entrepôt.

Selon l’option choisie dans la configuration du module, une modification prend place au moment de la commande, au moment de la livraison, au moment de la facture, etc. Un mouvement de stock est alors enregistré selon les critères de stockage/déstockage choisis. Si l’on désire apporter des correctifs au stock existant (vol, disparition, vieillissement, …) , il est possible de le faire directement via l’onglet stock de la fiche produit.

Il est possible d’obtenir une liste dé taillé e des produits et mouvements enregistrés dans un entrepôt via un clic sur le nom de l’entrepôt dans la liste des entrepôts