Créer un nouvel import


Aller dans le menu Outils/Assistant import/Nouvel import.

A l’étape 1, choisissez un lot pré dé fini de données que vous désirez importer. Nous reprenons notre exemple avec le module Tiers, et cliquons sur l’icône ‘Nouvel import’.

A l’étape 2 nous choisissons le format de fichier que nous voulons importer en cliquant sur le pictogramme de fin de ligne.

Astuce ! : Vous pouvez en té lé charger un en cliquant sur ‘Télécharger un exemple vierge de fichier’.

A l’étape 3 , choisissez le fichier à importer qui est sur votre ordinateur et cliquez sur ajouter pour l’envoyer sur DoliSaaS. Nous allons importer le fichier créé au chapitre export.

Une fois le fichier transféré, cliquez sur le pictogramme en fin de ligne pour passer à l’étape suivante.

A l’étape 4, dans la colonne de gauche se trouvent les champs présents dans le fichier que vous avez soumis. A droite se trouvent les champs présents dans DoliSaaS. Déplacez les champs de la colonne de gauche en les montant ou descendant par un drag and drop en plaçant votre souris au niveau de la flèche, afin que chaque champ du fichier d’entrée se trouve devant la ligne du champ DoliSaaS. Si un champ du fichier d’entrée ne doit pas être importé, il faut le dé placer en bas sous la ligne ‘Champs du fichier source non importéé.

Astuce ! : si aucun champs de votre import ne correspond à une ligne de DoliSaaS, utilisez une ligne ‘Aucun champ’ que vous placerez en face.

Astuce ! : en fin de ligne, en passant la souris au-dessus du point d’interrogation, vous pouvez avoir des informations sur les valeurs attendues à mettre dans le champ DoliSaaS, avec contraintes et éventuellement exemples de valeurs.

A l’étape 5, cochez ou décochez la case ‘Ne pas importer la première ligne du fichier source’, puis cliquer sur ‘Lancer la simulation de l’import’.

La simulation va tenter d’insérer en base en annulant les opérations à la fin. Un rapport des erreurs est ensuite affiché. S’il n’y a pas d’erreur, il est possible de cliquer sur ‘Lancer import final’ qui lui sera définif. Les données importées sont ajoutées aux données existantes. Attention ! : souvent les erreurs lors de la phase de simulation proviennent de l’importation de la première ligne, si celle-ci correspond à l’intitulé des champs.

Astuce ! : pensez à rajouter une colonne pays avec comme valeur 1 car l’import ne met pas de pays par défaut.