Cela nécessite tout d’abord que la configuration du module Prélèvement soit correcte
Dans le menu de gauche cliquez sur Prélèvements>Nouveau Prélèvement. La réalisation d’un nouveau prélèvement nécessite l’existence de facture préétablies, avec comme mode de règlement le prélèvement. Vérifiez que les factures sont sur des sociétés dont le BAN(RIB) est correctement renseigné.
A partir des écrans, vous faites une demande de prélèvement bancaire des factures en attente de paiement de votre choix. Puis à partir des écrans, vous générez le fichier texte des prélèvements et créez automatiquement le paiement dans DoliSaaS.
Cliquez sur l’onglet Prélèvements de la facture dont le mode de règlement est configuré à Prélèvement.
Cet onglet vous permet de demander à passer le paiement prélèvement. Une fois la demande faite, allez dans le menu par la ‘Banque -> Virements’ pour générer l’ordre de prélèvement. Lorsque l’ordre de prélèvement est clos, le paiement sur la facture sera automatiquement enregistré, et la facture fermée si le reste à payer est nul.
Puis cliquez sur Faire une demande de prélèvement. Vous pouvez maintenant retrouver votre facture en attente dans l’espace prélèvements (Banques/Caisses>Prélèvements>Nouveau prélèvement)
Cliquez sur le bouton Prélever tout. Le lien vers la fiche du prélèvement est dès lors listée en bas de page.
La référence est un lien cliquable, celui-ci s’ouvre sur l’onglet fiche du bon de prélèvement. L’état de ce dernier est encore ‘en attente’. L’onglet ‘Lignes’ affiche la liste des prélèvements. Si suite à une erreur vous désirez supprimer une ligne de prélèvement, ce n’est pas possible de le faire de façon individuelle, il vous faudra revenir sur l’onglet ‘Fiche’ et cliquer sur le bouton ‘Supprimer’, ce qui supprime la totalité du bon. Les factures à pré lever sont alors de nouveau disponibles sur l’accueil du module.
Pour faire évoluer l’é tat du bon de prélèvement, cliquez sur le bouton ‘Mettre statut ‘Fichier envoyé’.