Dans le menu de gauche, sous l’intitulé Factures fournisseurs, choisissez le lien Nouvelle facture. Choisissez un fournisseur dans la liste déroulante, renseignez une référence fournisseur, un libellé de façon optionnelle, une date de facturation et d’échéance, et éventuellement une note publique et cliquez sur Créer brouillon.
Une fois la facture créée (en mode brouillon), vous devez intégrer dans celle-ci des Produits ou Services déjà définis dans DoliSaaS ou bien dont vous saisissez directement l’intitulé, le taux de TVA, le prix unitaire.
Pour calculer le total de TVA, il existe 2 modes :
Le mode par défaut est le mode 1. Selon le mode utilisé par le fournisseur, choisissez le mode adéquat afin d’appliquer la même règle et obtenir un résultat identique au mode appliqué par votre fournisseur. Une fois la facture prête vous devez la valider. Attention ! cette opération est irréversible. Quand vous validez la facture un numéro lui est attribué selon le modèle de numérotation que vous avez choisi dans la configuration du module Fournisseur.