Utilisateurs


La dernière étape consiste à créer les utilisateurs et à leur attribuer des permissions. Presque tous les modules, même activés précédemment, ne sont accessibles que si l’on en donne la permission. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans le menu Accueil/Utilisateurs & Groupes pour définir les utilisateurs et leurs droits.

dolisaas configuration societeAttention ! il faudra penser à vérifier et redéfinir les droits utilisateurs quand vous activerez de nouveaux modules. La liste des droits disponibles dépendant des modules activés et des permissions par défaut, il est recommandé de ne configurer cette partie qu’après avoir activé les modules désirés. Pour certaines actions, si vous n’avez pas les droits pour ce faire, DoliSaaS ne vous le proposera pas. Vous risquez de rater des choses utiles et/ou importantes. Pour donner les droits à un utilisateur ou vous-même si vous êtes administrateur, aller dans Accueil/Utilisateurs & Groupes, choisissez la fiche de l’utilisateur désiré, puis cliquez sur l’onglet Permission’.

Il est possible d’éviter ces étapes de configuration à faire pour chaque nouvel utilisateur en configurant les droits par défaut (comprendre droits attribués automatiquement à chaque nouvel utilisateur créé), en configurant les permissions par défaut. Les permissions par défaut sont les permissions qui seront automatiquement affectées à chaque nouvel utilisateur créé. Elles n’ont pas d’effet sur les utilisateurs déjà existants.

Pour chaque module, il vous faut préciser si vous autorisez la consultation, la modification, la suppression… Pour cela il suffit de cliquer sur le signe + (plus) à l’extrême droite de l’option pour donner la permission par défaut à tous les utilisateurs ou au contraire cliquer sur le signe – (moins) pour retirer cette permission.

Attention ! ceci ne détermine que les permissions qui seront effectives lors de la création d’un nouvel utilisateur. Pour modifier les permissions d’un utilisateur ou groupe déjà existant ou après sa création, il vous faut aller sur la fiche de l’utilisateur ou du groupe en question (Les permissions qui apparaîtront comme « héritées » sont des permissions issues d’un groupe de l’utilisateur).